jeudi 26 février 2009

Les Chimpanzés, enfin!

Départ de bonne heure et de bonne humeur le samedi matin pour aller nourir les chimpanzés qui se trouvent sur des iles.

On est donc parti en bateau sur les méandres de la lagune :


Curieusement (car on n'avait pas vu ça sur la rivière Lefini au nord de Brazzaville lorsque l'on a été voir les gorilles) il y avait pas mal de fleurs blanches sur l'eau.. joli!



Il y a trois types de lieu : en gros, un où ils sont soignés, un où ils sont en pseudo-liberté et un où ils sont "réintroduits" donc en liberté. Certains sont donc à moitié apprivoisés. Il y en a tout de même des "complètement" sauvages.

Le premier que l'on a vu est à moitié apprivoisé et les tentatives de réintroduction en milieu naturel ont échoué par deux fois : la première il s'est fait attaqué par des chimpanzés sauvages, la seconde il ne voulait pas se nourrir.. trop apprivoisé?
Une nouvelle tentative devrait avoir lieu bientôt.
Il s'appelle Dereck :



On est ensuite allé au second endroit. Il y avait 4 chimpanzés :
- Pépère, le mâle dominant du groupe :


- Gina, une femelle, et son petit (dont j'ai oublié le nom..)


- Banane, l'autre mâle.. qui attend que Pépère ait fini de manger pour s'approcher et manger à son tour.


Et chacun a sa place. Pépère est même venu à l'endroit où Banane mange habituellement, pour montrer que c'est bien lui le chef !


Retourné à sa place, Pépère est bien à son aise :


Le petit de Gina quand à lui est très en forme et très actif ; il n'arrête pas de sauter d'une branche à l'autre, et d'aller embêter les mâles...


De retour à la base vie de l'association qui s'occupe des chimpanzés, il y avait une petite femelle ; elle a été soignée après avoir été retrouvée avec de multiples blessures. Ils parlent d'aigle ou de léopard qui serait responsable de ça...

3 commentaires:

Mister D2 a dit…

Merci pour le plaisir que nous procure la lecture de ce compte rendu intéressant et illustré de si belles photos : nous avons l'impression d'y être !

Anonyme a dit…

Petit reportage bien attendrissant! J'aime le petit de Gina en plein exercice dans les branches. Beau sujet de tableau à associer à l'éléphanteau...
En tout cas merci de nous faire profiter de vos découvertes.
On espère que Dereck sera suffisamment armé pour survivre sans la présence de l'homme.
Bizz et bon retour sur ton yacht!!

Anonyme a dit…

Serait-ce Tata qui donne quelque chose à Terek. Tu aurais osé ? S'approcher de l'animal à la rigueur, mais faire de l'équilibre au milieu de toutes ces branches, bravo. Merci pour les photos et les commentaires. De les avoir attendus les rend plus savoureux.