Les deux semaines passées ont laissé quelques traces, avec leurs lots de mets français. Malgré les dépenses énergétiques liées au froid et au ski, nous ramenons avec nous quelques souvenirs adipeux.
Nous songeons donc à corriger notre régime alimentaire pour ce défaire de ces nouvelles poignées et bouées indélicates qui débordent légèrement au dessus de la ceinture du pantalon lorsque l'on se retrouve assis (ce qui arrive de très nombreuses heures par jour maintenant que l'on est de retour au bureau).
Régime de soupe? Régime dissocié? Régime hyperprotéiné? On y songe sans y songer, mais en tout cas on ajoute une bonne dose de légume dans nos repas pour l'instant.
Toutefois cette semaine, on a eu droit, ou plutot failli avoir droit, à un repas hyperprotéiné.. à l'insu de notre plein gré !
En voici l'histoire..
La livraison des paniers (nous faisons parti d'une ADAP - comme une AMAP, Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, en France mais qu'on a adapté au Congo en Association pour le Développement de l'Agriculture Périurbaine - je ferais un article plus tard là-dessus) ayant lieu de mercredi, nous profitons de nos réserves congelés de légumes et, pour nourrir son homme (ou plutôt son congoyen), nous décidons d'ajouter un peu de riz pour accompagner des morceaux de poulet.
Nous procédons au réchauffage des légumes et à la cuisson du riz en sachet. Au moment de servir, on ne remarque rien.. mais après une ou deux bouchées "c'est quoi ces trucs noirs dans le riz?"... Zoom vers l'assiette... "Humm.. des p'tites bêtes!!".
Il s'agissait de charançons du riz : Sitophilus oryzae. Ils adorent tout ce qui est riz, pâtes, farine, et autres céréales... et en général, ils sont déjà dans la boite quand on les achète car ils adoooooorent les supermarchés !
L'avantage c'est qu'il n'y a aucun risque : une fois que c'est cuit, il suffit de les mettre de côtés... Mouais.. c'est peu ragoutant je vous l'accorde.
Bien élevés, nous avons fini notre assiette avec une déco de charançons sur les bords, mais nous n'en avons pas repris quand même... Il se peut fortement que l'on en ait mangé, ajoutant une dose de protéines à notre repas donc.
Nous n'avons toujours pas attaqué de régime, mais il est sûr que ce n'est pas ce type de régime là que nous allons adopter !!
samedi 6 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est marrant, on ne s'aperçoit pas des gains de volume ou poids et on a toute les peines à résorber tout ça, à en devenir une obsession. Mon père, du temps où il montait en courses (de chevaux) disait: régime jockey, = sortir de table en ayant encore un peu faim.
Le vieux grand tonton> Loin d'être une obsession, ce que l'on cherche c'est à rentrer dans nos vetements car il n'est pas facile de refaire une garde-robe ici !
Enregistrer un commentaire