mardi 25 décembre 2007
Joyeux Noël !
Bonjour à tous!
J'espère que vous avez tous passé un bon réveillon. Ici sur le parpaing, ça s'est plutôt bien passé. Le catering avait vraiment bien organisé ce petit repas de noël très amélioré.
Et en plus ce matin, c'était grass' mat'!! On a commencé qu'à 8h..
Plus que 3j et c'est la quille!
vendredi 21 décembre 2007
Bon hiver!
Ouaip, enfin pour moi l'hiver, c'est que pour dans une semaine, et c'est plutôt moi qui arrive que l'hiver! Par contre, faut pas que j'oublie la polaire qui va bien, dans mon sac à dos pour la descente d'avion!
Ici il fait toujours aussi chaud et même beau (en mer au moins), ce qui est surprenant pour la saison des pluies.. bien qu'il y a certains jours où il faisait gris de la mer au ciel, effaçant l'horizon comme s'il n'avait jamais existé.
J'en suis au 28j de parpaing sur 35.. et il me tarde que cela se termine pour profiter de mes 35j de récup qui vont suivre!
D'abord on fera Noël, qui va tomber un 29 décembre cette année, puis le nouvel an, qui lui ne change pas de date.. Ensuite direction Pauyen's ville en espérant que les flocons sont tombés en pagaille sur les pyrénées pour aller tater la neige de près début janvier!!
A bientôt et bonnes préparations aux fêtes de fin d'année à tous!
jeudi 22 novembre 2007
De retour pour le départ
Mais qui c'est tout ces gens dehors que j'attendais pas??!!?
SURPRISE!!! et Bon anniversaire!!
Cette surprise a bien réussi puisqu'elle ne s'est douté de rien (trop fort mgf!).. et surtout pas que j'allais me pointer vu la distance!
C'était sympa ce séjour, et notamment la soirée de samedi, mais pas très reposant tout ça!
Pis pour rien arranger, le retour a été un peu folklorique avec un avion pauyen's ville - paris annulé.. Merci AirFrance! A noter qu'ils prévoient de refaire grève à Noël.. sympa! D'après ce qu'on m'a dit à l'aéroport ça serait grève des PNC (PNC aux portes... désarmement des toboggans... vérification de la porte opposée) les 24-25-26 décembre.. mais c'est susceptible d'évoluer et donc commencer un peu avant et/ou finir un peu après.
mardi 13 novembre 2007
Les pieds dans l'eau
Depuis ce matin tôt (avant 7h) il pleut sans discontinuer ou presque. De mon balcon, la piste a disparu. Le pire c'est quand je regarde les maisons d'à côté qui n'ont pas la même chance que nous et dont les terrains sont complètement inondés.
Avant que la saison des pluies ne commence, ils avaient prévu le coup en installant des bancs de fortune d'une hauteur certaine afin de marcher "au dessus de l'eau". Mais depuis qu'elle a commencé, on ne voit plus le sol, que les bancs.. et aujourd'hui on voit a peine les bancs. Y'a encore pire un peu plus loin (oui c'est possible), là où les gens n'ont pas ces bancs et donc doivent traverser leurs terrains, ou plutôt leur marre.
Dans un sens, cela s'explique, il s'agit d'ancien marécage. L'autre jour quelqu'un me disait que quand il était jeune (là il doit avoir la trentaine..), il venait pêcher à cet endroit.. Les gens le savent mais construisent quand même car ce sont les seuls terrains à prix "abordables".
C'est un peu comme les routes: quand elles sont goudronnées, elles ne sont pas vraiment "préparées" en dessous. En effet, on y trouve souvent que du sable, qui a bien évidemment tendance à partir avec les fortes pluies.. Ensuite ils attendent qu'elles soient complètement défoncées pour les refaire.. à l'identique.
En parlant de pieds dans l'eau (quoique là le contraste entre les deux sujets est un peu trop fort...), voici quelques photos du ski nautique (attention les yeux! et on ne se moque pas du style!):
vendredi 9 novembre 2007
Supplément gratuit
dimanche 4 novembre 2007
Week-end en brousse.. en photos
Et c'est parti. 4 couples, 3 voitures et 90 km en direction du nord, pour un lieu dénommé "La joie de vivre".
90km mais 3h de voiture car au bout d'un moment, on arrive au bout du goudron.. et la piste commence.
Cette piste (Piste des Grumiers) était plutot en bon état.
Avec forcément quelques "petites" flaques d'eau... flaques dont on ignore la profondeur avant d'y être passé!
Sur toute la fin, on était entouré de champs d'orchidées magnifiques (rivalisant avec les "Orchidées de Pornichet"!!...)
La Joie de Vivre est constitué de quelques bungalows, dont certains sur pilotis, comme les nôtres.
La plage est toute proche: bains de mer et de soleil au programme, jusqu'à son couché..
Week-end très dépaysant dans une très bonne ambiance.. on recommence quand?
lundi 29 octobre 2007
Le retour des courbatures
Le ski nautique d'hier a donc fait son oeuvre.. et le tennis de ce matin a pas du arranger, surtout vu l'heure.. bah oui 8h30 c'est pas une heure pour jouer au tennis.. je dirais ça à mon prof le prochain coup.. car comme réveil musculaire (vrai réveil car je me suis rendormie un peu et donc levée au tout dernier moment) on a vu mieux.
Oui pas mal de sport en ce moment, mais c'est parce que j'ai plein de temps libre maintenant et parce que j'ai pas eu beaucoup d'occasion de mover mon body le mois dernier sur mon parpaing..
En même tant que j'écris, on me fait de la pub pour www.facebook.com.. le plus grand réseau d'annuaire du monde car tu peux voir les amis des amis de tes amis et même plus loin encore.. c'est bien si tes amis se sont enregistrés sur ce site effectivement sinon tu les trouves pô...
dimanche 28 octobre 2007
Me revoilà!
Ici le paysage a bien changé avec la saison des pluies qui a commencé la semaine dernière. La piste pour accéder chez nous est complètement défoncée.. On est bien content d'avoir un pick-up même si c'est un peu tape-c*l..
Mais pour l'instant j'ai de la chance, le soleil est revenu avec moi et aujourd'hui on a été faire un petit tour en mer. Ski nautique, wake et bouée au menu. C'était vraiment excellent, même si je crois que j'aurais mal aux bras demain!
Bientôt les photos!
vendredi 5 octobre 2007
Hash
Voici quelques nouvelles depuis le milieu de la mer.
Ici tout va bien et il n'y a pas trop de houle.. et j'espère bien que ça sera comme ça demain soir aussi pour pouvoir voir le match de rugby! Car notre antenne n'a pas une tête chercheuse capable de suivre le satelite quand la houle dépasse 3-4m.. et dans ces cas là, on a les miages par intermittence et c'est pas terrible..
Sinon la vie à Congoland s'est plutot bien déroulée. On a un peu découvert les alentours. Entre autre, nous sommes allez faire un Hash (On On!!) au nord de la ville.. quelques 8km de courses à pied donc une bonne partie dans le sable.. et une petite traversée de cours d'eau, histoire de rafraichir tout le monde (par contre après les chaussures pesaient 15kg..)
Sur cette belle image, je vais aller retrouvé Harry, mon compagnon de chambré ce mois-ci.. mais non pas d'inquiétude, il s'agit de Harry Potter évidemment!! J'en suis au troisième tome... rahh il fait peur ce prisonnier évadé..
lundi 24 septembre 2007
Mamouth et Golgote
Rien de péjoratif là-dedans évidemment ; j'avais déjà parlé d'eux dans mon blog de pauyens' ville (là et là) et de leur taille d'armoire à glace (oui déjà à 2 mois, le petit bout était déjà baraqué..).
La preuve encore pour Golgote qui du haut de ses 9 mois presque et demi culmine toujours dans le haut des courbes de croissance. Voyez vous-mêmes:
Bientôt je vous parlerai de deux belles minettes, mais peut-être le mois prochain car je remonte bientôt sur mon parpaing où j'aurai peu de temps à me, à leur et à vous consacrer..
Recettes
En attendant, il faut seulement 3 oeufs, 150g de sucre, 130g de farine, 30g de beurre fondu, 40cl de lait à ajouter et mélanger dans l'ordre. Et aussi des bananes évidemment (j'en avais mis 3) bien mûres (même des toutes noires qui ne donnent pas envie de les manger) à couper en 2 dans le sens de la largeur et de la longueur, et à disposer dans le plat à tarte. 25 min à 110°C et hop, slurp, y'a plus qu'à déguster. A noter que les quantités ne sont pas au gramme près (et heureusement car le verre doseur que j'ai n'est pas, mais alors pas du tout, précis).
Sinon j'ai essayé la soupe au potiron (courge-potiron) et c'était super bon. Le seul truc qui manque c'est le mixer à soupe, mais même juste écrasé manuellement c'était très bon.
La "recette" (avec des "" car j'ai fait au plus simple) et le résultat en images:
A noter que comme l'épluchage est difficile, la coupe en rondelle aide beaucoup pour ensuite découper autour (voir 3ème photo en partant du haut).
La prochaine recette devrait être à base de papaye.. je ne sais pas encore si on la mangera nature ou en tarte/flan/clafoutis ou même les deux..
jeudi 20 septembre 2007
Journée Culinaire
J'ai acheté des fruits et des légumes tout beau tout frais (à bien nettoyer cependant car nos estomacs et intestins de petits moundélés ne supporteraient pas tous les trucs qui trainent par ici), et notamment des aubergines locales (et toutes vertes), des patates douces et des haricots verts...
"Quoi?? Des haricots verts??" en entends-je certains dire.. Oui oui, des haricots -beurk- verts.
Pour ceux qui me connaissent, les haricots font partie de ma black liste culinaire. Parce que c pô bon! (même s'il serait plus correct de dire "je n'aime pas").
Je ne sais pas d'où ça vient.. peut-être des "travaux forcés" estivaux où l'on devait ramasser les haricots dans le jardin (de ce côté là, égalité pour tous, mes frères et soeurs aussi étaient de corvée..) et que y faisait chaud, et que ça faisait mal au dos, et que ça piquait les bras, et qu'il fallait aussi les équeutter..
Bon d'accord, c'était pas non plus "Cosette", faudrait pas croire ça.. mais quand on aime pas ça et qu'il faut en plus les ramasser (chaque été), ça aide pas à aimer..
Pour en revenir à ces haricots, ce n'est évidemment pas pour moi que je les ai acheté.. mais je suis trop sympa moi, alors pour TontonAuCongo, j'en ai achetés, je les ai même lavés, équeuttés, ébouillantés et congelés pour qu'il n'ai plus qu'à se servir dans le congelo lorsque je serai repartie bosser sur mon parpaing pendant 4 semaines. Qui l'eut cru que je cuisinerai des haricots verts un jour?
Au passage j'ai aussi acheté des bananes.. et le clafoutis aux bananes, juste sorti du four au bon moment pour que ce soit encore un peu tiède quand arrive le moment du dessert, fut un vrai régal (z'aurait peut-être le droit à un aperçu demain si on n'a pas tout manger d'ici là)(pour la recette aussi je pourrais vous la donner)(enfin pas l'originale forcément car c'est pas celle que j'ai suivie.. tradition familiale aussi, il est impossible de suivre une recette à la lettre)
mercredi 19 septembre 2007
Epatatée
Et bah oui, pour moi, pas de bol, ça tombe au milieu de nulle part, après la rentrée, hors vacances, pas de pécole ou autre, donc persone n'y pense.
Ou plutôt n'y pensait. Car deux trois ans que je me plains à mes parents sur cette différence intolérable de traitement vis-à-vis de leur enfants, avec les arguments cités ci-dessus, et depuis ils y pensent.
Et c'est là que je suis épatatée! Surtout aujourd'hui qu'en ouvrant mes mails, j'avais reçu une petite carte de pôpa et môman.. et pas très réveillée que j'étais (surtout que je venais d'aller courir avec une ceupine d'ici)(et que hier j'avais Taebo et que j'avais des courbatures)(et que il était tôt quand même..)(au moins 11h)(mais c'était tôt pour avoir déjà fait plein de chose : du footing, un peu de blabla avec la ceupine, et beaucoup de blabla avec la voisine du dessous), je me suis dis "mais pourquoi m'ont-ils envoyé une carte?".... ah mais oui, on est le 19 septembre et je n'y avais pas pensé!
Ils m'ont devancé cette année!! Epatatée je suis donc, et je vous remercie donc pôpa et môman! Bisous à vous.
lundi 17 septembre 2007
Un des plus vieux bloggeurs
Un nouveau bloggeur vient d'arriver, merci d'accueillir Le Grand Vieux Tonton!
Pas le "Tonton" qui va avec "Tata au Congo" mais mon Tonton, qui lui est plutôt "Tonton en Tunisie" (oui, on est un peu éparpillé..)
Pas facile de maitrise tous les outils mais il se débrouille très bien je trouve surtout quand il me rappelle : "noublie pas que je suis de la génération qui remplissait les encriers d'encre violette à l'école. J'ai vu les premiers stylos à cille en 1943. On avait un petit poste radio en 1939 et on l'avait mis haut sur une étagère, en coin, pour que le chien n'y saute pas dessus."
vendredi 14 septembre 2007
jeudi 13 septembre 2007
Le Crabe aux Pinces Bleues
On trouve ce crabe sur les côtes atlantiques africaines, mais aussi vers les amériques.
Là il s'agit d'un mâle, comme le montre la couleur du bout de ses pattes. En effet c'est bleu pour les garçons et rouge pour les filles (coquettes ces dames, avec de vernis à ongle?)
Mais après un bain bouillonnant (et bouillant!) tout le monde est sur le même pied d'égalité devant la dur réalité de la vie: cuit et tout rouge!
A noter que sa chaire est très fine et très tendre, et moins "filendreuse" que les crabes qu'on trouve en France.
mercredi 12 septembre 2007
Le zozio
Peut-etre cette autre photo aidera un peu.
Il a le bec assez long quand même pour un zozio.. peut-etre un de la famille des picides (comme les pic verts).. il a aussi une belle touche de bleu-vert sur l'aile..
un peu comme le crabe qu'on a mangé lundi, mais ça c'est une autre histoire, et c'est pour demain donc!
mardi 11 septembre 2007
Des oiseaux, des oiseaux!
Dimanche on a été se promener à une vingtaine de km au sud de la ville, pour découvrir un peu les alentours et voir aussi les plages!
On ne s'est pas baigné car les vagues étaient trop fortes. C'était pire que la machine à laver!! On s'est quand même trempé les pieds et... fait éclabousser (après s'être "moquer" d'un autre couple qui en avait fait de même) évidemment!
C'est là-bas que j'ai croisé ce petit oiseau, perché sur un bambou d'une clotûre.. j'ai vite fait regardé sur internet mais je n'ai pas trouvé le nom de ce petit oiseau au gros bec rouge.. si vous le connaissez, merci de me faire signe!
dimanche 9 septembre 2007
La peche miraculeuse
On a donc été livré samedi matin mais le poisson nous a semblé louche, pas qu'il était pas frais, mais qu'il avait pas vraiment une tête de bar.. Moi je suis pas née au bord de l'océan et je suis pas très douée en poisson, mais j'avais regardé une photo (merci le super bouquin de cuisine sur les poissons!) et il me semblait bien que le bar n'avait pas une tête pointue comme le poisson qu'on nous a livré.. Mon chéwi, qui lui est né les pieds dans l'eau, doutait aussi beaucoup. Mais la poissonnier avait l'air tellement sûr (il est fort en commerce celui-là!) qu'on l'a cru en se disant que pitete les bars du Congo étaient un peu différent des bars de France (et de Navarre...).
Il est donc reparti en nous refourguant ces poissons, mais comme on est pas complétement coupé du monde et de la plus grande ressource d'information du monde, on a gougueulisé notre poisson.. et il s'avère que de "bar" il en portait le nom mais pas complètement car il manquait que "racuda" au bout!
Demain ou mardi, il devrait nous livrer des langoustes (oui je sais, on s'en fait pas..) mais là il pourra pas m'avoir en me fourguant des langoustines ou des crevettes..
jeudi 6 septembre 2007
mercredi 5 septembre 2007
Agama, Dessine-moi
J'ai pas de scanner non plus alors je l'ai pris en photo.!?.. d'où le pourtour gris (que j'aurai bien aimé enlever..)
mardi 4 septembre 2007
Agama Agama
Ici il s'agit d'un mâle, les femelles n'étant pas colorées de cette façon.
A noter qu'il ne s'agit pas des Margouillats du Gabon qui sont appelés Geiko ici. Je vous montrerai ça dès que j'aurai pu les surprendre et les suspendre aux doux pixels de mon appareil..
Je dis que mon voisin le margouillat est un "pompeur" car ce lézard a la particularité de s'arreter lorsqu'il marche, pour faire.. des pompes!
Je ne sais pas si c'est une danse de séduction, ou si c'est pour avoir de beaux pectoraux et séduire ses belles, ou encore parce qu'il a des impatiences dans les biceps..? mais en tout cas, le margouillat fait des pompes. Va falloir que j'en trouve la raison scientifique ou que je me fasse éclairer par un congolais, car c'est assez bizarre ce comportement.. en attendant ça me fait plutôt poiler et j'espère vous le faire partager en immortalisant ce mouvement en vidéo.
lundi 3 septembre 2007
Comme une grande
Comme une grande j'ai du attendre que les magasins ouvrent parce que 15h c'était trop tot.
Comme une grande je ne me suis pas fait arreter par la police mais faut dire que je ne suis pas encore allé très loin.
Comme une grande il va falloir que j'y retourne demain et aller un peu plus loin.
Comme une grande je viens de m'apercevoir que j'ai oublié la boite à oeuf. Parce qu'on a un bon plan pour avoir des oeufs frais toutes les semaines.
Comme une grande je suis enrhumée à cause de la clim qui me chatouille dans les narines.
Comme une grande on a une femme de ménage maintenant, c'est plaisant car je n'aime pas le ménage et elle est gentille mais ça fait bizarre quand même.
vendredi 31 août 2007
Le repos de la guerrière
Je vais avoir donc plein de temps à faire plein de choses que je n'aurais pas l'occasion de faire autrement.. je vais commencer par l'aménagement de l'appart pour que ça nous ressemble un peu plus car les cartons, les malles et les murs blancs ce n'est pas très gai comme déco! Mais quand on aménage c'est normal..
Ce week-end c'est donc rangeage de notre nouvel appart, puis réflechissage à la décoration, aux rideaux, à l'aménagement des pièces, à ce qui manque...
Des photos bientôt!
samedi 25 août 2007
Mes voisines les baleines
Des baleines ont croisé près de mon parpaing et nous on fait un petit coucou au passage!
La plus grosse avait le dessous tout blanc, comme on peut le voir sur la photo..
Evidemment, elle a fait un saut pour se faire remarquer mais l'appareil était dans la poche. Après elle ne faisait que des signes de la nageoir..
mardi 21 août 2007
28
Même si on est le 21.
D'autant plus, c'est bien parce qu'on est le 21 que c'est 28 le chiffre!
Hier le 20 c'était 27, mais aujourd'hui le 21 c'est 28!
samedi 18 août 2007
Acide Sulfurique
J'aime vraiment bien sa façon d'écrire, même si le sujet traité ici est assez particulier: Loft Story façon camp de concentration... elle y va pas avec le dos de la main morte comme on dit!
Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille de ne pas commencer par celui-là.. il n'y a rien de vraiment gore dans le livre mais c'est assez dérangeant surtout quand on pense aux télespectateurs bien-pensants qui dénoncent les atrocités mais ne peuvent s'empecher de les regarder à la télé...
Bref, va falloir que je trouve un autre livre pour finir les deux semaines qu'il me reste à passer ici, et penser à en prendre plus la prochaine fois.. je sais déjà que j'ai les deux premiers Harry Potter (mieux vaut tard que jamais pour les lire) qui m'attendront à notre nouvel appart..
vendredi 10 août 2007
L'élégance du Hérisson
"L'élégance du Hérisson" c'est juste le titre d'un livre que je viens de terminer et que je vous conseille.. (de Muriel Barbery)
C'est l'histoire croisée d'une concierge et d'une petite fille de presque 13ans dans un immeuble de riche à Paris.
Le quatrième de couv' l'explique très bien:
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."
Dans cette logique (lire le livre pour comprendre), ma pensée profonde du jour sera alors : "Que sorte le hérisson enfoui en chacun de nous".
jeudi 26 juillet 2007
Sur la terre ferme
J'ai entamé par une semaine de vacances sur la côte, très bien mais pas très reposant au final.. puis une petite fête de famille pour baptiser le dernier né des bordelais. Le petit golgote se porte toujours aussi bien.
(cette photo date de début juin je crois.. g pas de photo du baptème ici, désolée...)
Cette semaine c'était malles et cartons! Bah oui, il faut bien expédier nos affaires au Congo. Heureusement, l'appart là-bas est déjà équipé ce qui limite pas mal la quantité de choses à emmener.. mais on a tout de même rempli 5 grosses malles, et fait trois cartons!! Pas très reposant non plus ces derniers jours..
Heureusement, les malles et cartons sont partis ce matin (à 8h!!) donc on est libre pour deux jours! On va sans doute profiter que Pauyen's ville est une ville étape du Tour de France à vélo (ou à la testostérone, ou à l'EPO, ou à la transfusion de sang) pour aller voir les coureurs ou ce qu'il en reste.. Une nouvelle équipe en moins ce matin... peut-etre une deuxième ce midi.. et un maillot jaune qui a disparu... Faudrait peut-être demandé de l'aide à Blake et Mortimer ("Le Mystère du Maillot Jaune"..)
mardi 10 juillet 2007
Le parpaing flottant
Je suis en fait sur une sorte de parpaing flottant, amarré au fond de la mer.. cela ne l'empêche pourtant pas de subir les mouvements de la houle.
6m ça impressionne mais ça n'a rien à voir avec 6m sur un petit bateau.. là c'est 6m sur un énorme bateau de la taille de deux terrains de football.. pis au bout de quelques jours on sent plus rien.. au début, on croit qu'on est saoûl à longueur de journée et que le sol n'est pas droit (un coup ça monte, un coup ça descend...) mais après quelque temps on dirait que notre corps absorde les mouvements de la barge, qu'on fait corps avec elle.. M'enfin on voit quand même que ça bouge quand on regarde l'horizon monter et descendre entre les montants de la fenetre..
Par cette fenêtre, on voit aussi les mécanos géants qui forent des trous profonds dans le sol pour en faire sortir le suc juteux et huileux dont tout le monde raffole.
Par cette fenêtre, on voit aussi des bancs de poissons qu'il semble facile de pécher avec une simple épuisette.
Par cette fenêtre, on voit aussi des bancs de dauphins faisant des bonds dans l'eau en ne se souciant pas de ceux qui transpirent l'huile à coté d'eux.
Par cette fenêtre, on se voit bien rentrer à la maison.. d'ailleurs ça ne va pas tarder pour moi!! Samedi matin, je serais à Pauyen's ville de nouveau!
Le programme des festivités alors: direction la côte basque - fête de Loulou - déménagement - fête de Fred&Delph - et les pyrénées-surprise..
vendredi 6 juillet 2007
Des nouvelles!!
"ça y est, enfin un message" ... oui je sais je n'ai pas été très efficace ces derniers temps et je m'en excuse..
Un petit mot juste pour dire que tout va bien sur mon "parpaing" flottant en mer congolaise.. la houle des premiers jours m'a mis dans le bain rapidement (6m de creux, ça fait des s'cousses!!) mais ça s'est calmé donc ça va mieux.
Côté boulot, ça se passe pas mal et commence un peu à cerner ce que l'on me demande..
Encore une semaine avec de rentrer en France en "récup" pour 3 semaines..
J'espère vous en raconter plus très prochainement!
A bientôt!
dimanche 17 juin 2007
Bonnes fêtes aux Papas!
Bonne fête à mon Papa d'abord et ensuite à tous les Papas que je connais.. pis tant qu'on y est, aussi à tous les autres!
ça te va bien le blond papa.. non?
jeudi 31 mai 2007
Bonnes fêtes aux Mamans!
Quoiqu'il en soit, bonne fêtes à toutes les mamans! La mienne d'abord, mais aussi celle de mon ChéWi, et toutes celles que je connais et qui m'ont notamment "offert" des neveux, nièces, cousins, cousines, petits-cousins...
Voilà pour vous:
vendredi 25 mai 2007
Les contrastes
Ca y est, on a choisi la voiture.. ce sera la neuve, à savoir le pick-up Mitsubishi L200.. pour la couleur, je choisirai plutot noire mais je ne sais pas si ça sera dispo.
Comme l'indique le titre, on a été confronté à pas mal de contrastes là-bas... les beaux hotels, les voies ferrées à demi-abandonnées et "transformées" par endroit en mini-décharge, la chaleur lourde et humide, les batiments climatisés froids et secs, les langoustes, les routes défoncées, la mer, des marchands le long de la route...
Quelques illustrations:
lundi 14 mai 2007
Première mise en bouche
Nous voilà de retour du Congo après y avoir passé 3 jours afin de découvrir un peu mieux le pays et surtout la ville où nous allons habiter.
Comme on s'en doutait, cela n'a rien à voir avec les villes européennes.. Le "centre ville" est assez petit avec quelques routes goudronnées et autour des pistes avec des trous plus ou moins gros.. un 4x4 s'avère plus que nécessaire!
Ou plutôt un Pick-up. On hésite pour l'instant entre deux:
- un Toyota Hilux d'occas':
- un Mitsubishi L200 tout neuf:
La suite bientôt!
vendredi 4 mai 2007
Plus que 5 jours!!
En effet, plus que 5 jours et nous allons découvrir le Congo et on saura où nous allons passer les 2-3 prochaines année de notre vie.. Nous allons en effet passer 3 jours sur place pour notre voyage de pré-affectation et régler les questions de logement, santé, sécurité..
Bientôt les photos!
jeudi 26 avril 2007
Le "Kesako" du Congo
Pour commencer le drapeau:
La capitale est donc Brazzaville, mais c'est à Pointe Noire sur la côte que nous allons habiter.
Le Congo s'étend sur 1300km du nord au Sud et sa superficie est de 342000km² environ, pour une population de près de 2.9millions d'habitants.
Pour comparaison, la France a une superficie de 675000km² environ (soit deux fois plus grand que le Congo), pour une population de 64millions d'habitants (soit 22 fois plus d'habitants!)
On peut trouver plein d'autres informations détaillées que je ne reprendrais pas ici.. J'attendrais d'avoir un peu mieux perçu le pays pour m'étendre.