mardi 6 mai 2008

Visite aux Grands Gorilles

Comme promis, voici maintenant quelques photos des "grands" gorilles, sur le site d'Abio, dans la réserve naturelle de Sud-ouest Léfini.

La visite aux gorilles correspond au moment où les éco-gardes vont leur donner à manger, des fruits notamment:


Pour y aller nous devons prendre une pirogue et parcourir environ 30min sur la rivère pour atteindre l'île où se trouvent les gorilles:




A noter la présence d'un passager clandestin:


Les gorilles de l'île sont au nombre de 3. Ils étaient encore 5 il y a 2ans environ, mais 2 d'entre eux se sont noyés, visiblement suite à une bataille de clan..

Tous les gorilles sont des orphelins recueillis et réintroduits dans leur milieu naturel (mais protégé). Cette réintrduction est menée depuis une vingtaine d'année par le PPG : Projet Protection des Gorilles.

Le plus vieux d'enre eux s'appelle Syd, il a 21 ans:


Il n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. D'abord orphelin, il fut recueilli par le projet et réintroduit sur l'île, mais malheureusement pour lui il a rencontré un humain qui a pris peur et lui a tiré dessus. Il a pu en réchappé, mais a été ensuite atteint de la polyo. C'est pour ça qu'il se tient la machoire pour manger:


Le deuxième gorille que l'on a aperçu est Titi, qui est âgé de 17ans.

Très costaud, Titi ne s'entend pas avec Syd et souvent essaye de le taper et l'empèche de manger. Cette fois Syd a eu de la chance (et nous aussi) car il est arrivé en premier et a pu s'isoler sur une branche. Sinon il aurait du attendre que Titi ait fini de manger pour pouvoir manger à son tour...

Sacré cuissot!


Le troisième et dernier gorille est arrivé doucement tout en surveillant ces moundeles (nous!) dans leur pirogue verte accoutrés d'appareil photos en guise de collier.. Son approche, sa carrure, son charisme nous ont fait deviner, avant que Marielle, l'administratrice du site d'Abio, nous le signale, que Rupert est le mâle dominant. Il a 20 ans et a été élevé avec Syd.

Ca gratte le dos?

Au bout d'un moment, Rupert en a eu un peu marre et nous l'a bien fait sentir. Son regard noir s'est encore assombri et il s'est rapproché de la berge. Marielle nous a dit qu'on ne craignait rien et qu'il n'allait sans doute pas sauter dans la pirogue (les gorilles ont peur de l'eau), mais elle a quand même suggéré de rebrousser chemin...

4 commentaires:

Mister D2 a dit…

Bah, ma foi... voila de belles et impressionnantes bêtes qu'on aime regarder à distance toutefois !
Merci pour ces photos et ce compte rendu de visite.

Mister D2 a dit…

Très impressionnée aussi, ta "Môman" qui s'est même mise au clavier pour faire défiler (toute seule) photos et textes !

Isa a dit…

Cwispés les Moundélés dans la piwogue ou sereins les Pauyens??
Super, ce refuge pour eux, encore que ...on comprend cet "humain" qui tire pour sauver sa peau! Qui pourrait lui lancer la pierre face à ces créatures peu aimables (enfin à première vue!).
Cela nous donne un avant-goût de ce qui va suivre... Merci à toi pour ce petit reportage.

AmSiDeS a dit…

Mister D2> A quand le commentaires de Dame Lili?
Isa> Pas vraiment cwispés. Surtout impwessionés!