lundi 16 février 2009

Il pleut, il mouille..

.. c'est la fête à la... euh non c'est pas vraiment la fête à Pointe-Noire.

Les rues sont inondées, c'est-à-dire que les pistes ne sont plus que flaques et boues. Et encore, ça c'est quand on arrive encore à voir la piste. Comme dit ma ménagère, la route est gaspillée!
Les quelques routes goudronnées qui ont été refaites (une énième fois) pendant la saison sèche s'effondrent en partie. Les taxis s'embourbent.

Nous on se promène dans nos gros 4*4 de moundélé donc ça va. On se mouille juste les pieds de temps en temps. Le truc chiant quand même c'est la fosse sceptique qui déborde.. enfin le bac car la pluie la remplit... hmm les bonnes odeurs.

Encore nous on a une "fosse", mais les gens autour non, juste des trous. Alors à part l'odeur, il y a les maladies que cela peut apporter..

Et ce n'est pas fini, l'orage gronde, ça tonne à l'instant (et j'ai de la chance, internet fonctionne encore!).

D'un autre côté, c'est ce qui est annoncé sur internet : "pluie forte" et "pluie forte"


Tout ça tranche de manière incroyable avec le week-end qu'on a passé. Il a plu aussi mais on était en train de se baigner dans la mer alors.. plage de sable fin, palmier, case en bois et bambou, barbeuc.. si je vous montre une photo, vous allez croire que le Congo est un endroit paradisiaque. Quoiqu'avec les nuages, ça rend un peu moins bien..
Bon allez, je vous les montre quand même : on était à Matombi à 45 minutes au nord de Pointe-Noire, sur la côte.



6 commentaires:

Mister D2 a dit…

Vous avez bien fait donc d'en profiter pendant le week end ! A ce moment là, on vous aurait envié... aujourd'hui moins, pour toutes les raisons que tu évoques ! Si les prévisions de la météo sont fiables, il semblerait que ça s'arrange dans les jours à venir.

Isa a dit…

"La route est gaspillée...", j'aime son expression à la fois juste, forte de sens et de conséquence que tu décris bien.
La météo n'a pas la même importance pour nous ici forcément!
Et pourtant, quand on entend ce qu'on entend lorsque les routes commencent à blanchir!!!

AmSiDeS a dit…

Mister D2> Pour l'instant, c'est comme prévu!
Isa> C'est effectivement fort de sens, et malheureusement si vrai.

le vieux grand tonton a dit…

Je découvre à l'instant ton nouveau message. Ce matin, il n'y était pas: mystères des ondes !!! (pas l'eau,) quoique depuis quelques jours, de ce côté là, nous sommes gâtés: il pleut, il fait froid (6° le matin, 10° à midi). Les routes sont en bon état. Marie France est en admiration, elle compare avec son pays et ce que tu dis confirme ses dires.

Mister D2 a dit…

Le 19, il a fait beau (ici)...
Bon, alors ta peinture ? Qu'entreprends-tu maintenant ? Que penses-tu exposer d'ici l'été prochain... ou en septembre prochain ?

AmSiDeS a dit…

Le vieux grand tonton> Il a replu encore ce matin.. j'ai donc pris un bain de pied en sortant de chez moi, et ça y est la route s'est définitivement effondrée
MisterD2> Surprise!

A tous> Pas de nouveau message avant l'undi car on part en week-end demain matin (sauf si j'arrive à me connecter pour vous montrer nos préparatifs.. mais là ça marche pas.. "mystère des ondes"!)