mardi 9 septembre 2008

Transportation

Il ne me reste que quelques jours à ne rien faire (ou presque) avant de repartir sur ma pirogue (ou presque) et aller vivre telle une Robinsonne Crusoée moderne (ou presque) sur un parpaing flottant (ça c'est sûr il flotte, heureusement!).

En attendant, voici quelques photos locales, prises de voiture pour la plupart (d'où les reflets...). Je n'en ai pas bcp car c'est un peu difficile de prendre la vie en photo, surtout lorsqu'elle n'est pas parmi les meilleures (bien que ce soit très subjectif "meilleur" comme adjectif):

- tout d'abord les mini-bus qui sont en fait les transports en commun, aussi appelé "cent-cent" car le ticket coutait 100FCFA ; il est désormais à 200FCFA, mais le nom n'a pas changé. Les gens s'entassent dans ces cent-cent, qui sont jaune et bleu à Pointe-Noire:




- les taxis, autre mode de transport très utilisé également car peu cher (de 500 à 1000CFA la course) et car les gens ont peu de voiture. Ici, ils sont bleu et blanc alors qu'à Brazzaville ils sont vert et blanc :


- cela crée souvent des embouteillages aux heures de pointe :


- d'autres "transports" limitent aussi la circulation :



- on rencontre aussi parfois des choses surprenantes, comme par exemple des marchands de glace :

5 commentaires:

Mister D2 a dit…

Ah ces vues qui nous "transportent" dans tant de pays d'Afrique... aux couleurs près des taxis et autres transports en communs (aux noms variés mais souvent éloquents) Une des vues de la circulation et embouteillages en ville, me fait penser à la Tunisie.

Mister D2 a dit…

Fini l'hélico pour rejoindre le parpaing ?
Profite bien de ces quelques jours donc...

Moukmouk a dit…

Dans les moyens de transport j'ai cherché le bateau...

le vieux grand tonton a dit…

Ici, en Tunisie, c'est plus chic, il y a encore des calèches pour promener les touristes. Les embouteillages, en ce moment, deviennent permanents, et avec le Ramadan et la chaleur qui ne veut pas fraîchir ?

AmSiDeS a dit…

MisterD2> si si je prendrais l'oiseau de fer vendredi matin.. bien qu'il m'arrive des fois de prendre le bateau..
Moukmouk> c'est vrai que j'en ai pas.. va falloir y penser!
Le vieux grand tonton> Pas de calèche ici