vendredi 10 août 2007

L'élégance du Hérisson

Non, non, ne vous inquiétez pas.. il n'y a pas de hérisson sur mon parpaing!

"L'élégance du Hérisson" c'est juste le titre d'un livre que je viens de terminer et que je vous conseille.. (de Muriel Barbery)



C'est l'histoire croisée d'une concierge et d'une petite fille de presque 13ans dans un immeuble de riche à Paris.
Le quatrième de couv' l'explique très bien:
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Dans cette logique (lire le livre pour comprendre), ma pensée profonde du jour sera alors : "Que sorte le hérisson enfoui en chacun de nous".

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bé ! Tu sais faire la publicité Je vais voir si je le trouve ce fameux élégant hérisson, dans une des librairies du coin. Cela tombe bien, car je commence à avoir une fringale de lecture (cela m'arrive si rarement depuis quelques temps.)
Quand j'étais gosse, on jouait "au loup": Où es-tu, Que fai-tu ? Questions que je me pose .
Je vous embasse tous les deux.
J'espère que vous connaissez l'anonyme. !

Mister D2 a dit…

Tu termines et si tu en sors indemne... je me l'achète !
En ce moment je lis "Le dernier testament" de Philip Leroy (Thriller / grand prix de littérature policière 2005)... passionnant ! Avant j'avais lu "La cité des rêves" d' Anton Gill (10/18 - Grands détectives) Pas mal non plus dans le style enquête, mais dans l'Egypte des pharaons.

Mister D2 a dit…

Au fait, le premier m'a été prêté par ta soeur... et le second est un bouquin qu'elle avait lu quand elle était étudiante.

Mister D2 a dit…

re-Au fait : demain matin on part dans le Limousin des Cousins !
On pensera bien à toi ! ... et on t'enverra des photos.

Mister D2 a dit…

re-re-Au fait...
Non rien !

Mister D2 a dit…

Ah, si : Bises, quand même !

Anonyme a dit…

"Tata au Congo" j'ai l'impression qu'André devient gaga ou qu'il s"amue. J'opte pour la deuxième hypothèse.
Bises.

AmSiDeS a dit…

J'espère effectivement que c'est la deuxième option...!!!

Mister D2 a dit…

non, mais dites donc !