mercredi 6 août 2008

Pour Elle

.. et pour tous ceux qui l'accompagnent vers la mer.

De nouveau, je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable.
Et je compris que je ne supportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce rire.
C'était pour moi comme une fontaine dans le désert.

Ce qui est important, ça ne se voit pas bien sûr... C'est comme pour la fleur.
Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit de regarder le ciel.
Toutes les étoiles sont fleuries (...)

Tu regarderas la nuit les étoiles, pour que je te montre où se trouve la mienne.
Mon étoile sera une des étoiles.
Alors, toutes les étoiles tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies...

Quand tu regarderas le ciel la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.
Tu auras toi des étoiles qui savent rirent.

Quand tu seras consolé, tu seras content de m'avoir connu.
Tu seras toujours mon ami.
Tu auras envie de rire avec moi.
Tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel (...) ils te croiront fou.
Je t'aurai joué un bien vilain tour(...)
Cette nuit, ne viens pas, ce n'est pas la peine, je ne te quitterai jamais.

5 commentaires:

Mister D2 a dit…

"... et pour tous ceux qui l'accompagnent vers la mer".
Nous n'étions plus là, mais ô combien présents par la pensée qui nous a suivi - ou poursuivi - tout au long de la journée !

Anonyme a dit…

Le départ d'un être cher est un douloureux moment de vie.
La soudaine impression d'avoir très froid, mais froid...à l'intérieur. Comme si un air glacial s'était engouffré au plus profond de soi et qui nous laisse figé, prostré même, tant le choc émotionnel est grand.
Aucun mot, aucun geste, rien ne nous réconforte.
Seul, le temps, lui, apaise le chagrin.
Sache que ton amie sera toujours là, dans un petit coin de toi car la mort nous arrache trop tôt ceux que l'on aime mais l'amour qu'on leur porte ,lui, ne meurt jamais.
Garde cette étoile en toi.
Rentre vite te réchauffer le coeur.
Nous t'embrassons fort...

Anonyme a dit…

Je ne sais pas qui est cette nouvelle étoile dans le ciel mais pourtant je pleure en lisant ce poème. Maintenant je ne serai jamais étonnée en voyant une personne rire en regardant le ciel.

Anonyme a dit…

Je ne voulais pas être anomyme fausse manip

Anonyme a dit…

Pourquoi chercher dans les étoiles ce qui est déjà dans ton coeur. Pourquoi chercher dans le ciel celle qui est vivante en toi, en nous. Un jour viendra, il est déjà venu où la mort et la vie ne font qu'un, où tous sont vivants.
Ne crois pas que je radote. C'est vrai, j'ai l'âge où l'on radote.
J'ai misé toute ma vie sur ce pari et j'ai gagné, pas encore, mais j'attends avec impatience le moment où moi aussi je ferai l'expérience de cette Vie.