mardi 4 septembre 2007

Agama Agama

Non ce n'est pas une icantation.. Agama Agama, c'est juste le nom de ce petit animal pompeur, aussi nommé Margouillat ici:


Ici il s'agit d'un mâle, les femelles n'étant pas colorées de cette façon.
A noter qu'il ne s'agit pas des Margouillats du Gabon qui sont appelés Geiko ici. Je vous montrerai ça dès que j'aurai pu les surprendre et les suspendre aux doux pixels de mon appareil..

Je dis que mon voisin le margouillat est un "pompeur" car ce lézard a la particularité de s'arreter lorsqu'il marche, pour faire.. des pompes!
Je ne sais pas si c'est une danse de séduction, ou si c'est pour avoir de beaux pectoraux et séduire ses belles, ou encore parce qu'il a des impatiences dans les biceps..? mais en tout cas, le margouillat fait des pompes. Va falloir que j'en trouve la raison scientifique ou que je me fasse éclairer par un congolais, car c'est assez bizarre ce comportement.. en attendant ça me fait plutôt poiler et j'espère vous le faire partager en immortalisant ce mouvement en vidéo.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connais une certaine Eliane qui a des souvenirs peu encourageants de ces animaux. C'était il y a longtemps, quelque part en Casamance. Si elle voit ta photos, tu vas réveiller des souvenirs !

Mister D2 a dit…

Tout à fait ! (sauf qu'il s'agit de Liliane, mon cher anonyme !)
Ces margouillats ont aussi la faculté de grimper et s'accrocher aux plafonds, comme leurs cousins (peut être pas si éloignés) les lézards. Il est vrai que passer sous une voute où se promènent quelques unes de ces bestioles incite à fermer son col de chemise et presser le pas. Petit détail : je ne les ai jamais vu "pomper" dans cette position, par contre, au sol, ils n'ont rien à envier aux "shadocks" (référence télévisuelle incontournable)

AmSiDeS a dit…

sauf que si j'ai bien compris ce ne sont pas ces margouillats là qui marchent au plafond mais plutot les margouillats du gabon, qu'on appelle ici geiko...

Mister D2 a dit…

Bah... si tu le dis ! En tout cas, ils se ressemblent comme des jumeaux !
(au fait : je dois chaque fois m'inscrire pour pouvoir publier un commentaire. Même identite, même compte, même mot de passe... c'est lassant !)

Anonyme a dit…

voilà pourquoi je reste anonyme.
Plus facile d'aller chez Amsides que d'aler chez André: impossible pour moi.

AmSiDeS a dit…

tu dois t'inscrire ou te connecter?
c différent..